Remplacer une dent en une séance

Qu’est ce que la mise en charge immédiate ?

C’est la réalisation en une seule intervention de l’extraction de la dent, de la pose d’un implant et d’une dent provisoire. Elle n’est possible que sous certaines conditions mais présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps car une intervention unique au lieu de trois
  • Remplacement immédiat de la dent perdue  sans préjudice esthétique et social
  • Pas de port d’appareil amovible inconfortable

Le cas des dents antérieures

Lorsqu’une dent antérieure doit être remplacée et que les conditions osseuses le permettent, il est possible de mettre en place tout de suite une dent provisoire sur l’implant. L’avantage est de ne pas porter de prothèse provisoire amovible pendant la cicatrisation.
Il est impératif de ne pas mordre sur la dent provisoire pendant une période de 3 mois. Cette consigne doit être respectée scrupuleusement. La dent est d’ailleurs légèrement plus petite pour éviter tout contact avec les dents antagonistes.

A retenir

Deux situations cliniques se prêtent spécifiquement à la mise en charge immédiate: il s’agit des dents antérieures et des patients édentés complets traités par des bridges fixes .
L’objectif de la mise en charge immédiate n’est pas de mastiquer tout de suite sur les prothèses provisoires mais d’avoir immédiatement un confort et d’éviter le port d’une prothèse amovible instable pendant la cicatrisation.

Pour toute question relative à la mise en charge immédiate d’un implant dentaire, contactez le Dr Kohen Albert, au 01 40 37 08 08