Couronnes et Bridges sans métal en Zircone

Couronne en céramique sans métal

Couronne en céramique sans métal

Une couronne est une reconstruction complète de la dent lorsque les racines sont encore suffisamment résistantes. C’est une protection de la dent qui l’empêche de se fracturer quand la carie est trop importante par rapport au reste de la dent ou encore quand la dent est fragilisée après une dévitalisation.

Quels sont les différents types de couronnes ?

Céramo-métallique (appelée couronne céramique) : la céramique doit être soutenue par une infrastructure en métal. Cette chape n’est pas apparente en bouche car elle est totalement recouverte par de la céramique esthétique. Cependant la présence de métal ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la dent.

Céramo-céramique (zircone) : la chape en métal est remplacée par une chape en zircone qui est une céramique très résistante puis recouverte par plusieurs couches de céramique ce qui donne un rendu esthétique extraordinaire. De plus, ce matériau est biocompatible : le comportement de la gencive à son contact est exceptionnel et il n’y a pas de risque de relargage d’ions métalliques dans l’organisme. Ce type de couronnes est fabriqué à l’aide de la technique de conception/fabrication par ordinateur.

Couronne en céramique sans métal
Couronne en céramique sans métal

A retenir

  • Ces couronnes sans métal ont un rendu esthétique extraordinaire et une biocompatibilité supérieure aux couronnes à armature métallique.