Blanchiment dentaire

Blanchiment dentaire en une heure

Le blanchiment dentaire est un traitement de plus en plus recherché. Un sourire avec des dents blanches améliore la confiance et l´estime de soi. Un sourire inesthétique (coloration anormale qui provoque une gêne, voire un complexe) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales.
Le terme correct de blanchiment est éclaircissement : le résultat sera toujours fonction de la teinte initiale de la dent. En effet, blanchir signifie rendre blanc. Or, blanc est la couleur de votre baignoire, de la craie ou du plâtre mais ce n’est pas la couleur naturelle de la dent.

Si vos dents ont une teinte trop sombre ou à dominante jaune le blanchiment vous donnera un sourire éclatant. On peut aussi rajeunir un sourire qui s’est terni avec le temps.

Blanchiment dentaire

Depuis juillet 2013, seuls les chirurgiens- dentistes sont autorisés à utiliser des produits dont la concentration est supérieure à 0.1 %. Les bars à sourire ne peuvent pas utiliser des produits dosés à plus de 0.1%, soit une quantité négligeable pour obtenir un effet réel. Les produits utilisés par votre chirurgien-dentiste sont dosés à 6 %,soit 60 fois plus et cela en toute sécurité pour vos dents, si on prend la précaution de choisir des produits dont l’acidité est la plus faible possible.

Blanchiment dentaire Avant
Blanchiment dentaire Après

Quel est le principe de blanchiment ?

La majorité des techniques de blanchiment font appel au peroxyde d’hydrogène. L’efficacité du procédé est fonction de sa concentration. Les produits utilisés par votre dentiste sont beaucoup plus efficaces et concentrés que ceux en vente libre.

Dans quel cas faire un blanchiment ?

Les techniques de blanchiment s’adressent à des patients ayant un parodonte sain. Le blanchiment s’adresse aux dents naturelles : les prothèses ne peuvent pas être blanchies.

Le blanchiment chez mon dentiste :

Cette technique donne des résultats spectaculaires mais instables dans le temps. Pour des résultats plus durables il faut l’associer à la technique de blanchiment avec des gouttières sur mesure.
Une séance de 45 minutes est à prévoir au fauteuil. Les produits utilisés sont très puissants : les gencives sont protégées avant l’application du gel de blanchiment.

A retenir

  • Le blanchiment est une technique délicate : il nécessite d’être réalisé sous contrôle de votre chirurgien dentiste.
  • Le gel de blanchiment utilisé chez le dentiste est très puissant : c’est un produit réservé aux professionnels qui nécessite la protection de la gencive.
  • Pour un résultat durable il faut préférer la technique de blanchiment à la maison.
  • Le blanchiment n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.